TOSSAVI Kodjo Patrice

Consultant TIC & Développement
Concepteur-Manager de Projets IT | Administrateur SI

LACAHEME.COM

La zone du projet s’étend sur les communes de Comé, de Bopa et de Kpomassè. Elle concerne directement environ une dizaine de localités autour du Lac Ahémé à savoir : Guézin, Kpétou, Oudèmè, Adjatokpa, Possotomé, Bopa, Tohonou, Dékanmè, Kpago, Tokpa-Domè. Les critères de choix des localités sont :

- existence d’attractions écotouristiques naturelles ou aménagées dans la localité et/ou ses environs,
- affluence actuelle et prévisible de touristes à court et à moyen terme,
- existence de jeunes volontaires locaux motivés pour la valorisation des ressources naturelles,
- acceptation par les groupes cibles de participer à la production de plants et participer activement à la mobilisation des planteurs pour la mise en terre et l’entretien des plants,
- acceptation par les groupes cibles de contribuer ne serait-ce qu’en nature aux activités du projet,
- motivation et adhésion des autorités locales aux activités du projet.

La superficie du Lac Ahémé varie d’environ 85 km² à l’étiage à 126 km² à la crue. Les marécages de tête de lac (basse vallée du Couffo) s’étendent sur près de 40 km². L’ensemble lac-marécages de tête de lac a une longueur totale de 35 km et une largeur moyenne de 3,6 km (maximum : 5,5 km). La limite Sud du Lac Ahémé se fond dans la zone inondable de la région côtière par le biais du chenal Aho. Ce chenal déversant dans la partie occidentale de la lagune côtière et de ce fait le complexe est en communication avec la mer.

La population est essentiellement rurale et composée en majorité de pêcheurs et de mareyeuses. On rencontre autour du lac une multitude d’ethnies dont les Pédah, les Aïzo, les Sahouè, les Kotafon, les Watchi, les Xwla, les Mina et les Fon. (...)

Site : www.lacaheme.com


Mes réalisations Web en images
Flyer Wasexo.com